C'est une première sur ce blog. J'espère que ce tutoriel sera suffisamment clair et compréhensible et surtout qu'il vous rendra service !!! N'hésitez pas à me dire si certains points ont besoin d'être éclaircis.

  • Il vous faut la pièce du vêtement sur laquelle vous souhaitez poser votre poche et un morceau de tissu coupé dans le biais de 10cm de large x la longueur de la poche à laquelle on ajoutera 5 cm.
  • Matérialiser sur le vêtement l'emplacement de la poche, déterminer sa longueur; tracer sur le centre du tissu en biais la longueur de la poche.

Diapositive1

  • Placer l'endroit du tissu en biais contre l'endroit du vêtement en faisant coïncider les deux traits. Epingler, bâtir et piquer un rectangle ayant la longueur du trait et 1 cm de large.

Diapositive2 Diapositive3

Diapositive4

  • Couper les deux épaisseurs le long du trait, en laissant 0,5cm à chaque extrémité, puis couper en pointe vers les angles du rectangle.

Diapositive5

  • Rabattre au fer les coutures vers la fente. Faire passer le rectangle par cette fente et le plier vers l'envers autour des bords de la fente. Fixer, repasser ou bâtir et piquer sur l'endroit, dans la pliure.

Diapositive06 Diapositive07

Diapositive08 Diapositive09

Diapositive10 Diapositive11

  • Le passepoil étant fixé, nous pouvons nous occuper du fond de poche. La poche est constituée de deux morceaux: l'un plus petit ((profondeur de la poche + 2 cm) x (largeur de la fente + 2 cm)) et l'autre plus grand ( même largeur x (profondeur de la poche + largeur des passepoils + 2 cm)). Placer le rectangle le plus grand sur le biais supérieur endroit contre endroit. Epingler, bâtir, piquer sans prendre le vêtement. Faire cette piqûre avec le biais du passepoil sur le dessus, pour piquer au plus près de la piqûre précédente. Surfiler.

Diapositive12 Diapositive13

  • Procéder de la même façon avec le petit rectangle de la poche, en le fixant sur le biais inférieur, endroit contre endroit. Surfiler.

Diapositive14

  • Assembler les deux rectangles de fond de poche sur les trois autres côtés en prenant les extrémités du biais. Epingler, piquer, couper les surplus de tissus, surfiler.

Diapositive4 Diapositive5

Diapositive6

Faites-moi part de vos réalisations avec des poches passepoilées !! La mienne sera postée pour la fin de la semaine, enfin j'espère !!!